Assainissement autonome Aube (10), Yonne 89, assainissement Auxerre, Sens, Troyes Assainissement Yonne 89 et Aube 10
Contact entreprise assainissement Yonne 89, Aube 10
  Fosse septique et fosse toutes eaux Filtre à sable, lit d'épandage Récupération des eaux de pluies
 
Micro station d'épuration "Eauclin" à culture fixée
Micro station d'épuration "Eauclin" à culture fixée, Aube (10)
 
Micro-station d'épuration
Une micro-station d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilette, lavabo, etc.). Elle fonctionnent selon le même principe qu'une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé à culture libre, dit « à boue activée » ou à culture fixée.
 
Le traitement biologique dit « à boues activées » utilise les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l’eau pour transformer et dégrader les matières organiques. Moins dangereux pour l’homme et la nature, que les procédés nécessitant l’adjonction de produits chimiques, il permet de rejeter les eaux traitées directement dans le milieu naturel ou de réutiliser l’eau en irrigation souterraine pour le jardin.
 
Les phases de traitement des eaux usées
 
La décantation : séparation des matières en suspension, permettant de piéger au fond de la cuve les matières les plus lourdes, et de faire remonter en surface les plus légères. L’eau décantée est ensuite redirigée vers le bassin de réaction.
 
Le bassin de réaction : dans ce bassin, les boues activées en suspension vont effectuer un premier traitement d’épuration. En créant de manière séquentielle des périodes aérobie – où l’on apporte de l’oxygène – et des périodes d’anoxie – où l’on prive les bactéries d’oxygène ; elles vont successivement digérer les matières organiques puis réduire les nitrates et les nitrites.
La pré-clarification : dans un clarificateur intermédiaire, les boues restantes sont séparées et décantées au fond de la cuve pour être renvoyées dans le bassin de réactions. L’eau épurée est elle, envoyée dans la dernière cuve de clarification.
La clarification : cette dernière phase permet de séparer les éventuelles boues légères persistantes de l’eau épurée. Les boues sont renvoyées dans le premier bassin de décantation et l’eau épurée est dispersée dans le sol, à l’extérieur de la station, par un système d’irrigation souterraine ou rejetée en milieu naturel superficiel.
Contacter un professionnel pour l'installation ou l'entretien d'une station d'épuration
 
  Installation assainissement collectif - Yonne - Aube Raccordement d'assainissement aux réseaux Branchement tout-à-l'égout
Assainissement autonome - Assainissement collectif - Tout à l'égout - assainissement à filtre compacte - Récupération des eaux de pluie - Yonne (89) - Aube (10) - © gillet-tp.fr